Mes pains sans gluten : bons, sains et naturels!

Mes  pains sans gluten sont fabriqués avec soin , de manière artisanale, dans un atelier dédié 100% au sans  gluten avec des farines certifiées sans gluten et issues de l'agriculture biologique .Mes pains sont certifiés bio depuis mars 2015 par ecocert et mes farines de riz, millet et sarrasin proviennent d'un moulin certifié sans gluten par l'afdiag  (association française des intolérants au gluten).

 

Ils font l'objet de recherches permanentes pour en améliorer le goût, la tenue et la conservation.Je  privilégie les farines certifiées sans gluten et autres ingrédients naturellement sans gluten et issus de fournisseurs proposant des produits sans gluten. 

 

A savoir....

Les pains sans gluten sont des pains plus denses , plus moelleux que les pains fabriqués à partir de farine de blé. Ils peuvent devenir friables au bout de 2-3 jours . C'est pourquoi , je vous conseille de bien les conserver dans leur sac en papier et de les trancher avec un  bon couteau à pain. Vous pouvez aussi les congeler frais, idéalement à - 20°C , dans leur emballage d'origine  et les faire décongeler à température ambiante .

 

 

Mes  produits sont emballés dans un sachet pour éviter tout contact avec le gluten en sortie d'atelier et sur les points de vente. 

Mes pains se conservent très bien pendant 3-4 jours dans l'emballage papier .Ils sont encore meilleurs grillés si vous les préférez croustillants. Pour limiter leur friabilité, voici une astuce partagée par Cathy qui les congèle frais, en tranches (idéalement à - 20°C ) et qui ensuite passe les tranches au toaster . C'est un régal !

Alors, laissez vous tenter !

Le Pain Sarrasin

 

La farine de sarrasin contient des  protéines qui renferment tous les acides aminés essentiels.Elle  est aussi riche en éléments minéraux :potassium,phosphore et magnésium en particulier et en vitamine B3.Elle ne contient pas de gluten .

 

 

Le pain  à la farine de sarrasin est un pain moelleux ,au goût assez prononcé avec des notes de noisette. Il peut être dégusté seul ou avec une petite noix de beurre  et un miel de montagne. Il se marie parfaitement avec un  poisson grillé  ou fumé,les crustacés ou seul avec une ratatouille de  légumes de saison. 

 

Retrouvez aussi le pain sarrasin enrobé de graines de sésame toastées riche en calcium !

 

                    

Nouveauté!: venez découvrir le pain sarrasin Noix et figues pour accompagner vos mets d'automne ! Un régal. 

 

Le Pain Riz Nature

 

La farine de riz semi -complet est riche en énergie apportée par l'amidon et modérément riche en protides et pauvre en lipides. Elle contient aussi  phosphore,  magnésium et potassium et de nombreuses vitamines  B.Elle ne contient pas du gluten et elle est très digeste.

C'est la farine de base que j'utilise pour l'ensemble de mes pains sans gluten.

 

 

Le pain à la farine de riz est un pain moelleux , au goût discret qui convient à tous les goûts. Il peut donc être dégusté avec tout type de mets salés ou sucrés. et à tout moment de la journée.C'est le pain sans gluten du 'quotidien' par excellence.

 

Vous pouvez aussi vous régaler avec l'incontournable pain riz nature enrobé de graines de pavot ou de lin brun selon mon humeur ::

 

 

Nouveauté !: le pain Cocktail énergie , pain riz enrichi aux noix de cajou, noix du brésil, amandes, noisettes, raisins secs: un concentré énergétique pour aborder la saison d'hiver avec sérénité!

 

Venez découvrir le pain riz nature enrobé de graines de pavot ou de lin brin selon mon humeur 

 

Le Pain Riz Graines

 

Pour donner plus de saveur à mon pain au riz , je rajoute 3  graines :

    - lin brun: pour leur richesse en fibres

    - sésame pour ses vertus reminéralisantes et sa richesse en calcium

    - pavot  pour ses propriétés émollientes et laxatives

    

 

 

Le pain aux graines  est un pain savoureux, croustillant , au goût doux et délicat de noisettes grillées. Il est savoureux au petit déjeuner, grillé, avec une purée d'amandes ou de noisettes, au goûter avec un carreau de chocolat noir fondu ou en apéritif grillé avec un caviar de lentilles ou une tapenade maison selon la saison !

 

Le Pain de saison : Le Châtaigne 

 

La Châtaigne contient autant de protéines que le blé mais elle ne contient pas de gluten. Elle est riche en fibres alimentaires, en vitamines et sels minéraux et notamment en potassium, phosphore, calcium et magnésium. C'est un fruit d'automne et d'hiver par excellence. 

 

 

Le pain à la farine de châtaignes est un pain à la croûte et à la mie foncée dues à la couleur brunâtre de la farine. C'est un pain à la saveur sucrée très appréciée .Ma farine de Chataîgne est 100% origine Ardèche.

Il se marie merveilleusement bien avec le foie gras et sa confiture de figues. Il accompagnera très bien vos volailles , gibiers ou vos ragoûts de légumes d'hiver.

C'est aussi un pain que vous pourrez déguster avec un fromage de chèvre frais ou de brebis et une salade de mâche avec quelques noix de Grenoble ! C'est une gourmandise à lui tout seul!